Notre charte
Système d’échange local (Sel) de Wavre – Bierges - Limal
MACASEL, c’est un…
réseau
Les participants sont mis en contact les uns avec les autres grâce à : un journal interne, des « relais » dans chaque quartier, une organisation et des activités collectives.
local
Ils habitent dans les entités de Wavre Bierges Limal.
d’échange
Ils s’échangent principalement des services (non professionnels), mais aussi des biens et du savoir (-faire).
multilatéral
Jeanne tond la pelouse de Pierre, Pierre fait une course pour Alain, Alain prépare un gâteau pour Irma, Irma garde les enfants de Jeanne et ainsi de suite…
entre membres
Un membre du MACASEL est une personne, une famille, voire une association locale.
Le Sel se donne pour objectif de promouvoir les valeurs suivantes :
l’entraide
l’échange de services et des relations plus solidaires et conviviales au sein des quartiers du grand Wavre.
l’égalité des membres
Une heure de prestation = une heure de prestation, quel que soit le service et quelles que soient les compétences de la personne qui l’a rendu. La réciprocité Chacun est censé donner et recevoir, de manière équitable.
la confiance
- confiance en soi : je me découvre ou j’y développe de multiples compétences utiles aux autres;
- confiance en l’autre : grâce, notamment, au fait que chacun tienne ses engagements ; nous apprenons ensemble;
- confiance dans le groupe : ce que je donne n’est pas perdu ; j’accueille des « étrangers » dans ma sphère privée.
la liberté
Chaque membre reste entièrement libre :
- d’accepter ou refuser un service demandé, sans avoir à se justifier;
- de quitter le Sel quand il le désire, à condition d’avoir au préalable équilibré son compte en Macaronds;
- de comptabiliser ou non un service rendu,de commun accord (les prestations « gratuites » sont autorisées).
Les échanges dans le Sel ne se basent ni sur les lois du marché, ni sur le profit, ni sur la richesse financière, ni sur les notions de rentabilité ou de compétitivité.
MACASEL, se veut indépendant et ouvert à tous les membres de l’entité du grand Wavre (wa-li-bi).
Principes du système d’échanges
Pour monnayer les échanges et en contrôler l’équilibre, notre mesure de l’échange est le Macarond (Mcr) lequel équivaut à une heure de service rendu.
Ce principe peut être quelque peu modulé si le service s’est déroulé dans des conditions difficiles, pénibles ou, à l’inverse, qu’il a été très « léger » (par exemple, quand un baby-sitter peut vaquer à ses propres occupations pendant la garde des enfants).
L’unité la plus petite est le ¼ de Macarond. Toutefois, dans les trocantes et marchés organisés par le Sel, l'unité minimum est la tranche de 5 minutes.
Par convention, un petit service, non mesurable en temps presté, vaut ½ Mcr. Le compte d’une famille ne peut pas dépasser 30 Mcr, en positif ou en négatif. Pour certains cas particuliers, un membre pourra déroger à cette règle après concertation et approbation du comité.
Le Macarond n’est pas convertible en argent et vice-versa. L’échange de biens (don ou prêt) est et doit rester marginal par rapport à l’échange de services. Cela pour éviter qu’une famille-Sel ne puisse « s’acheter » régulièrement des services en cédant ou en « louant » des biens, plutôt qu’en prestant elle-même des services. Ce qui serait une manière détournée d’échanger du temps contre de l’argent.
Les membres ne rendent jamais de service dans le Sel en tant que « professionnels » du métier. Ils ne sont donc tenus à aucune obligation de résultat ou de rentabilité.
MACASEL ne donne aucune garantie ni engagement concernant la valeur, les conditions ou la qualité des services ou des biens offerts.
Le SEL offre une structure logistique mais ne joue aucun rôle direct dans la rencontre entre l'offre et la demande. Cette rencontre ne peut s'opérer que par la seule volonté des personnes au départ des informations retransmises par le SEL. Le SEL aura un rôle facilitateur et non organisateur des échanges.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Charte Macasel.doc | 44 Ko |
Charte Macasel.pdf | 61.35 Ko |