FAQ

LES ECHANGES DANS LE MACASEL

Que puis-je proposer comme services?

Tout peut être proposé en dehors de ton activité professionnelle. Dans le sel on aime que cela reste agréable : ne propose donc pas du repassage si tu as horreur de ça!

De quelle manière serais-je rémunéré, qu'est-ce qu'est un macarond?

La rémunération se fait en macaronds (Mcr), notre unité virtuelle qui représente 1 heure de temps Ces échanges de macaronds sont comptabilisés informatiquement via ce site. Il faut introduire une transaction, c'est à dire décrire l'échange et donner le nombre de macaronds dus ou reçus avec la personne avec qui on a fait l'échange. Cette personne confirmer la transaction et les soldes des personnes qui ont participé à l'échange sont mis à jour.

Comment demander un service si je n'ai jamais été sollicité?

Ton compte en macaronds (qui est notre monnaie d'échange: un macarond vaut une heure) s'étend de -30 à 30 macaronds. Pouvant être en négatif, tu peux demander des services dès ton arrivée dans le SEL.

Puis-je refuser de rendre un service?

Oui et sans en donner la raison. Mais si tu promets de rendre un service, n'oublie pas de te rendre au rendez-vous ou de prévenir si tu as un empêchement de dernière minute.

Comment me contactera-t-on si on a besoin de moi?

Une personne aura vu dans tes offres de services un service qui l'intéressera et te contactera (mail, téléphone) Ou une personne recherchant un service mettra une annonce dans les demandes ponctuelles et tu pourras lui répondre si tu peux lui venir en aide.

Les échanges se limitent-ils à des services?

Non, des biens peuvent être échangés contre des macaronds ou prêtés. Nous accordons aussi beaucoup d'importance à se rencontrer. Il y a donc toutes sortes d'activités organisées.

Peut-on emprunter des objets?

Oui, contre une certaine somme en macaronds on peut emprunter une tondeuse, un karcher, une remorque...

En général, on demande 1/2 Mcr

LES ACTIVITES DANS LE MACASEL

Quelles genres d'activités sont proposées?

Bourses d'échanges (plantes, livres...), auberges espagnoles (buffet composé de l'ensemble de ce que chacun a apporté), conférences (feng-shui, bouddhisme..), jeux de sociétés, concerts, balades...

Puis-je aussi proposer des activités?

Bien sûr! Une équipe appelée comité de coordination sera là pour t'épauler dans cette organisation

Comment procéder si je veux organiser une activité pour tout le macasel ?

Tu peux encoder ton événement sur le site et même l'envoyer par mail à tous les macaséliens, si tu penses que cette annonce ne peut pas attendre d'être diffusée dans le bulletin du jeudi

Comment serais-je dédommagée pour mon investissement en temps et éventuellement en argent ?

Tu calcules le temps total passé à l'organisation et éventuellement l'argent que cette activité t'as coûté, comme les ingrédients du repas d'une table d'hôte et tu la divises entre tous les participants.

Si c'est possible, essaye de donner le coût de ton activité en temps (Mcr) et en argent dans ton annonce ou au moins donner une fourchette, pour que les participants sachent à quoi il s'engagent.

L'ARGENT, LE COMMERCE ET LE MACASEL

Pourquoi des cotisations annuelles en argent et comment sont-elles calculées ?

Encore à compléter

Y-a-t-il parfois des échanges d'argent entre membres dans le Macasel ?

Oui Lorsque quelqu'un effectue un trajet en voiture pour quelqu'un (forfait pour le prix de l'essence et petit dédommagement pour l'amortissement de la voiture : o,30€/km) Lorsque l'on commande un mets chez quelqu'un (le prix des ingrédients)... Tout service qui demande une intervention financière non négligeable est remboursé sans profit à la personne qui rend le service.

Puis-je faire de la pub via le site ou par mail ?

Non, c'est interdit

Puis-je acheter quelque chose en macaronds?

Non, nous ne le faisons pas dans notre SEL

Puis-je troquer des objets via le site

Oui, même si tu as des objets ou des plantes... à donner , tu peux aussi l'annoncer Ce qui ne t'est plus utile peut l'être à quelqu'un d'autre.

LE COMITE DE COORDINATION, LA CONTRIBUTION EN MACAROND

Le Comité de Coordination (coco), qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un groupe de macaséliens qui s'investissent dans la gestion du Macasel sur le long terme Les membres du Comité accomplissent chacun des tâches pour le Macasel : les réunions d'information et la publicité, l'organisation des activités, le maintien du site, la comptabilité.... Ils se réunissent régulièrement, au moins une fois par mois, discutent et tranchent sur des sujets qu'ils ont mis à l'ordre du jour.

La contribution en macarond, qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert

Voir ici

LE SITE

Je n'ai pas accès aux informations

Seuls les membres ayant saisi leur numéro de membre et leur mot de passe peuvent voir les détails des annonces et les adresses des membres.

Pourquoi ce site?

Avec l'augmentation du nombre des membres, une automatisation de la comptabilité en macaronds est devenue nécessaire. Le site vise également à :

  • faciliter les échanges
  • renforcer les liens entre les membres
  • augmenter la transparence
  • présenter notre SEL aux visiteurs
Que faire si je n'ai pas d'ordinateur, ou ne sais pas me servir d'un ordinateur ?

Nous pouvons te trouver un « parrain » qui habite près de chez toi. Il t'aidera à mettre tes offres et demandes et il te fera parvenir le bulletin

Le bulletin du Macasel, qu'est-ce que c'est ?

Chaque semaine le Macasel envoie un mail avec les offres et demandes entrées sur le site durant la semaine écoulée. Nous y joignons aussi les détails des prochaines activités. On y trouve aussi d'autres informations sur la gestion du SEL : nouveaux membres, liens vers les procès verbaux des différentes réunions : réunions du Comité et réunions de l'interSEL.... Bref, le bulletin informe sur toutes les nouveautés du site

Je suis mal à l'aise avec l'informatique, l'utilisation du site est-elle difficile ?

Non l'utilisation n'est pas très compliquée. Mais nous avons aussi des membres qui proposent un service de « coach » du site. Ils t'aideront à te familiariser avec le site et pourront même répondre par téléphone à des questions ponctuelles.